La crise qui secoue la pierre papier va laisser quelques séquelles chez de nombreux épargnants. Pour les nouveaux investisseurs, elle pourrait néanmoins ouvrir des opportunités inédites, à condition de faire preuve de discernement et de rigueur dans leurs choix.
L’immobilier en quête d’un nouvel équilibre
L’immobilier, après des années de croissance, est en crise profonde, fragilisé par le e-commerce avant même le Covid-19, et davantage sous pression depuis la montée du télétravail. Depuis fin 2022, la hausse rapide des taux d’intérêt a amplifié ces tensions, rendant le crédit moins accessible et pesant sur les valorisations. Le marché immobilier coté a réagi en premier, suivi des fonds non cotés OPCI, SCI, puis SCPI avec des baisses de prix significatives et des suspensions de rachats pour certains. Alors que de fortes décotes apparaissent et que les politiques monétaires changent, des opportunités inédites semblent se dessiner. Faut-il pour autant se précipiter sur ces opportunités ou bien rester prudent et sélectif ?
Retrouvez la tribune complète publiée sur l’AGEFI
La tribune de Romain Joudelat, fondateur de Greenpeak, à retrouver dans le magazine L’AGEFI du mois de novembre ou en digital au lien suivant : ici.
Sommaire :
- Retour aux fondamentaux
- Les foncières cotées confirme cette tendance
- La valorisation, au centre du process de sélection
- Quels formats de détention privilégier ?
- Les nouveaux véhicules (SCPI), une opportunité dans ce contexte ?