02.10.24. BFM Business – Romain Joudelat, CEO de Greenpeak sur le plateau de l’émission « Tout pour Investir » avec Lorraine Goumot.
Le nouveau cycle monétaire annonce-t-il la renaissance des SCPI ?
Après une période difficile pour l’immobilier tertiaire [Covid, mutation des usages, hausse des taux], les SCPI sont à un tournant stratégique.
Cette nouvelle phase devrait stabiliser le marché immobilier et ouvrir de nouvelles opportunités, mais la sélectivité reste clé !
Voici les points marquants de son intervention :
- 𝗕𝗶𝗹𝗮𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 : Un placement encore fragilisé entre baisses de parts et problèmes de liquidité.
- 𝗜𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : Stabilisation, prime de risque attractive et baisse des coûts de financement. De bonnes nouvelles venant des foncières cotées.
- 𝗘́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : Transparence renforcée avec l’obligation de publier deux fois par an la valeur des parts.
- 𝗗𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 : Privilégier les jeunes SCPI qui collectent, profiter des décotes importantes sur des SCPI « prime » accessibles sur le marché secondaire. Les SCPI positionnées sur des actifs peu sensibles à la macro et aux taux, sont encore à privilégier en cœur de portefeuille.
Conclusion : Si le retour massif des investisseurs reste conditionné à l’évolution des taux courts, il est primordial de se concentrer sur les SCPI de qualité, permettant de profiter de décotes et/ou d’opportunités dans ce nouveau cycle.